11 cours pasteur, 33000 Bordeaux
Disponible de 10h à 19h
07 56 88 28 20
Isis Chabut
thérapeute intuitive
 
11 cours pasteur, 33000 Bordeaux
 
Disponible de 10h à 19h
 
07 56 88 28 20

EMDR à Bordeaux (33000)

E.M.D.R - Eye Mouvement Desentization and Reprocessing

, praticien en Hypnose à Bordeaux (33000)

 

 

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

" Eye movement desentization and reprocessing " se traduit littéralement par "désensibilisation et reprogrammation et par le mouvement oculaire".

 

L'E.M.D.R. est généralement appelée intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Il s'agit d'une approche de psychothérapie dite intégrative. Mise au point par Francine Shapiro à la fin des années 1980, l'approche s'est surtout fait connaître pour le traitement de l'état de stress post-traumatique.

Elle est caractérisée par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double. Tandis que la personne replonge dans ses émotions stressantes, le praticien interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, en déplaçant rapidement ses doigts devant le visage de la personne par exemple. Cette dernière doit suivre ces mouvements des yeux tout en gardant la tête fixe. Le mouvement rythmique des yeux serait équivalent à celui qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal, aussi appelée phase de sommeil REM (pour rapid eye movement). La technique permet que les images, perceptions et souvenirs soient "recodés" et perdent de leur intensité.

Source : www.psychomedia.qc.ca

Les bienfaits de l'EMDR

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés. Ainsi, elle est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques :

Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique

Beaucoup d’études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de l’EMDR sur cette affection.

Dans une étude réalisée en 2009 sur l'effet de la thérapie EMDR dans le cadre de la prise en charge du deuil traumatique, les résultats ont révélé une baisse du deuil traumatique, de l'anxiété, de la dépression et de la détresse psychologique des participants. De plus, une autre étude a mis en évidence la plus grande efficacité de la thérapie EMDR sur des placebos et des antidépresseurs.

En effet, après 6 mois, 57% des 88 patients n’avaient plus de symptômes grâce à l’EMDR.

Toutefois, certains auteurs ont rapporté que les effets positifs de l'EMDR sur les symptômes n'avaient pas duré dans les six mois et les cinq ans après les traitements.

Ainsi, l’EMDR a fait ses preuves pour aider les victimes de guerre, de crimes, d’agressions sexuelles…

 

Réduire la douleur chronique

Les résultats de l'EMDR dans le traitement de la douleur chronique sont encourageants. Celle-ci permettrait de diminuer les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur, et de réduire les affects négatifs, les niveaux d'anxiété et de dépression liés à la douleur.

 

Traiter les phobies

Plusieurs études ont aussi cherché à vérifier l’efficacité de l’EMDR dans le traitement des phobies.

Cependant, le peu de littérature scientifique et de recherches relatives à ce sujet ne permet pas d’arriver à de véritables conclusions même s’il apparaît que l’EMDR aurait quand même des effets positifs sur les symptômes phobiques.

Source

Journal F3

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.